Voila, aujourd’hui est un grand jour, je vous livre ma recette secrète du saucisson de Pâques. Tous les ans je le fais à ma famille qui se régale.
Cette excellente gâterie de Pâques se sert en fin de repas avec le café. ou le digestif, pendant que les enfants cherchent et dévorent leurs œufs en chocolat… Il fait toujours son effet !
Prévoyez de le faire 7 heures à l’avance.
Ingrédients : (pour un saucisson d’une 20 aine de tranches)
125g de chocolat noir,
50g de beurre,
150g de noisettes fraiches décortiquées concassées grossièrement (ou 100g de noisettes et 50 g de pignons entiers (si on est gourmet))
12 gâteaux Pim’s à l’orange coupés en quartiers,
100g de raisin blond,
2 ou 3 cuillerées à café de sucre glace.
(Si on veut, 3 cuillerées à soupe de cognac ou d’amaretto).
Il faut aussi prévoir du film alimentaire.
Préparation : En plus c’est hyper simple à faire !
Concasser les noisettes en morceaux grossiers. Casser le chocolat en morceaux puis le faire fondre avec le beurre, y ajouter les Pim’s coupés en quartiers et bien les mélanger jusqu’à ce qu’ils disparaissent. Verser les autres ingrédients (noisettes, pignons, raisins blonds et si vous voulez l’alcool).
Faire refroidir l’appareil, puis dès qu’il ne colle plus trop aux mains, déposer le tout dans un film alimentaire, fermer les extrémités et rouler le tout en forme de saucisson. Il faut bien le rouler (à travers le film) pour faire partir l’air et aussi pour que le chocolat se positionne vers l’extérieur et les noisettes et raisins vers l’intérieur du rouleau . Faire refroidir au réfrigérateur 6/7 heures.
Avant de servir, déballer le saucisson et le soupoudrer de sucre glace. Le couper en biais sur une extrémité pour accentuer “l’effet saucisson”.
Bonne régalade !
(se conserve 2ou 3 semaines au frais)